Agence LunaWeb
Mini-audit

Évaluez l’impact environnemental de votre site web en 5 minutes

Au moyen de 10 questions / réponses simples, évaluez l’état de vos pratiques afin de lister les améliorations simples à mettre en œuvre auprès de votre site Internet.

“À l’image du colibri, nous pouvons tous quelque chose pour modérer l’impact de nos outils et de nos usages au quotidien, sur le web aussi. C’est pourquoi nous avons conçu ce format ludique et pédagogique permettant de rapidement prendre conscience des améliorations à mettre en œuvre auprès de son site Internet”

Nicolas Le Cam

capitaine de l’Agence LunaWeb

Prenez 5 minutes pour faire votre mini audit d’écoweb

Nous avons listé pour vous plusieurs aspects simples à contrôler

01.

Les images de votre site web sont-elles optimisées pour leur contexte d’affichage ?
Pourquoi optimiser les images vous rapporte directement ?
En compressant vos visuels, vous pouvez gagner jusqu’à 90% de leur poids sans dégradation visible. De même, en adaptant leur résolution et leur taille au contexte exact d’affichage, vous n’imposez aucun chargement inutile à votre utilisateur et vous améliorez nettement votre score Core Web Vitals auprès de Google.
Pour en savoir plus, consultez la bonne pratique Opquast relative aux images web (source).

02.

Avez-vous des vidéos en lecture automatique ?
En quoi la lecture automatique des vidéos est à proscrire ?
Le lecteur vidéo est en soit une ressource déjà lourde, sa lecture automatique empire encore les choses pour 100% des visiteurs de votre site. Afin d’économiser au moins 90% du poids généré d’une page, il vaut mieux laisser l’utilisateur choisir et utiliser une imagette plutôt qu’un lecteur vidéo.
→ Consultez ce schéma comparatif de l’impact énergétique d’une page avec / sans lecture automatique d’une vidéo (source cette image).

Le lancement automatique, une pratique qui énerve les utilisateurs

Qu’il s’agisse des particuliers utilisateurs de Netflix ou des professionnels auprès de Linkedin ; ce n’est pas pour rien que tous les acteurs majeurs reviennent sur la fonctionnalité de lancement automatique de la lecture ou du chargement de ressources.

03.

Certaines de vos pages web sont-elles des listes avec scroll infini ?
Quelle bonne pratique adopter ?
Remplacer le scroll infini par une simple pagination “1 - 2 - …” ou un lien “Voir plus” permet de maîtriser la donnée téléchargée tout en laissant le choix de son action à l’usager. À ce sujet, il existe un article au sein du guide d’éco-conception de services numériques.

04.

Utilisez-vous des services type plug-ins ou widgets (Google maps, partage réseaux sociaux…) ?
Comment se passer de ces extensions ?
Basées sur des scripts tiers qui peuvent récolter des données, elles peuvent aisément être remplacées par un code réalisé sur-mesure, ou en souscrivant à une alternative plus “propre” ; par exemple un simple lien vers Twitter plutôt que le bouton de partage “officiel” permet tout autant de partager un contenu vers son réseau (Source).

Avez-vous vraiment besoin de cette carte interactive ?

Par défaut, une carte Google Maps pèse au moins 1Mo pour tous les utilisateurs de votre site. Si c’est pour indiquer la position de vos implantations territoriales, une simple image cliquable suffit. Vous économisez 1Mo pour CHAQUE utilisateur unique du site, et CHAQUE jour de l’année !

05.

Avez-vous besoin de tous les champs de vos formulaires de contact ?
En quoi un formulaire peut être éco-conçu ?
Outre le poids de lignes supplémentaires dans la page, capter inutilement de la donnée génère de l’envoi et du stockage sur le serveur web, puis dans différents outils tiers (ex. CRM, ERP, email, etc.), sans oublier l’enjeu de la protection des données personnelles / RGPD.
→ Découvrir comment questionner son besoin simplement pour un formulaire.

06.

Vos documents en téléchargement sont-ils compressés ?
Est-ce si important de compacter ses documents ?
À rendu égal pour une lecture sur écran, un PDF passé de 300 à 72 DPI permet de passer de 4000 Ko à 45 Ko. De même, compacter une suite de documents textes au format ZIP permet de minimiser le poids jusqu’à 12 fois. L’impact est exponentiel car cela s’applique à CHAQUE internaute qui les télécharge. Voici un outil libre et gratuit pour y parvenir simplement.

La complétion, vecteur d’uniformisation des usages

L’exemple de Gmail est assez frappant : depuis l’arrivée de la composition automatique, il n’y a jamais eu autant de “Bien à vous,” ou de “Cordialement,” à la fin des emails… Outre cela, il n’est pas toujours plaisant que Google s’immisce dans la manière dont on communique avec ses clients ou collègues. Soyez donc sobre, vos utilisateurs apprécieront.

07.

Votre site est-il utilisable via une connexion bas débit (3G ou 512 k) ?
En quoi cela aide-t-il d’avoir un site rapide même en 3G ?
Plus votre site est léger, meilleure sera l’accessibilité de votre service mais aussi l’expérience vécue, donc le taux de conversion, la fidélité de l’usager et même le référencement naturel du site tout entier.
→ Suivez cette bonne pratique 4.1 du RGESN en testant votre site sur l’équivalent d’une connexion 3G via un outil comme GTMetrix ou Loband.

08.

Les contenus obsolètes sont-ils supprimés ?
Un site évolue en permanence, ses contenus anciens doivent disparaître
En adoptant une stratégie de suppression régulière des données périmées, vous vous imposez une diète numérique salutaire tant pour l’environnement que pour la bonne information de vos usagers.

L’impact de l’effet “wahou” sur la supposée performance de votre site

Trop souvent, la recherche de performance est mal comprise : rendez d’abord un service utile à l’usager, votre site n’a pas besoin d’envoyer des paillettes. Vélocité, efficience et qualité de service sont vos premiers alliés pour convertir.

09.

Votre site est-il hébergé chez un hébergeur “vert” ?
Pour aller plus loin sur l'hébergement dit “vert”
Vaste question sujette à débats, il existe néanmoins une Green Web Foundation qui met à disposition un outil de vérification en ligne et liste des hébergeurs aux pratiques considérées plus vertueuses.

10.

Votre site a-t-il défini ses utilisateurs cibles ?
En quoi définir ses usagers est un acte d’écoconception ?
L’article dédié du RGESN est très clair : plus vous connaissez vos usagers, plus vous concevez un service qui ne propose ni TROP, ni trop PEU selon le contexte d’usage et les besoins de vos cibles. C’est tout l’intérêt de la recherche utilisateur !

Trop de contenus, un impact sur le long terme

Selon Gerry McGovern dans “Webwaste”, le poids moyen d’une page Web est passé (entre 2003 et 2019) de 100 Ko à 4000 Ko. Plus de contenus et plus de fonctionnalités = toujours plus d’impact négatif : “un site chargeant en 3 secondes génère un taux d’abandon de 50% par rapport à un site chargeant en 1 seconde”. Conséquence de cela, le web est de plus en plus lent, même avec les réseaux fibre et 5G.

Vous avez terminé ?

Note: Répondez à l’ensemble de nos 10 questions pour afficher votre résultat de notre mini audit d’éco-conception.

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